Les associations en campagne...

Le CELAVAR soutient l’appel des associations porté par la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA). Parce que les associations sont reconnues d’intérêt citoyen depuis 1901, elles souhaitent faire entendre leur voix dans la campagne électorale pour une société de citoyennes et de citoyens organisés, pour une société qui valorise toutes les initiatives et pour une société de solidarité.
A travers 12 propositions pour une politique de développement de la vie associative, les associations souhaitent voir nos élus :
- soutenir l’engagement, moteur de développement de la vie associative
- soutenir la gestion et le développement associatifs
- favoriser un dialogue transparent et régulier entre la puissance publique et le mouvement associatif.

Les associations entrent en campagne !

À l’occasion de ces élections présidentielles et législatives, la CPCA lance une grande campagne afin de promouvoir les associations et de mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.

Les échéances électorales, présidentielles et législatives, sont un moment de riches débats pour la France. Pendant les prochains mois, nous échangerons sur le projet de société que nous estimons porteur d’avenir et choisirons la personne la mieux à même de le conduire.

Dans une société brutalisée par la crise, nous, acteurs associatifs, citoyennes et citoyens engagé-e-s, souhaitons rappeler que les associations sont le ferment indispensable d’une société démocratique et solidaire. Les projets associatifs, à tous les niveaux des territoires, sont essentiels à la vie quotidienne de nos concitoyens.

Pour une société de citoyennes et de citoyens organisés

L’expression démocratique des citoyennes et des citoyens ne s’arrête pas aux élections. Nos associations construisent jour après jour une citoyenneté active. Dans le cadre d’une démocratie rénovée (parité, représentativité, décentralisation), nos associations sont des interlocutrices essentielles des pouvoirs publics, à tous les niveaux de décision.

Pour une société qui valorise toutes les initiatives

La recherche de la rentabilité et du profit domine aujourd’hui les préoccupations. D’autres modalités d’action sont possibles. Non lucratives, les associations jouent pourtant un rôle économique. Elles croisent des aspirations grandissantes à de profonds changements au sein de la société. Les associations portent une innovation sociale et collective dans de nombreux domaines en donnant corps au vivre-ensemble.

Pour une société de solidarité

Pour le mouvement associatif, qui agit concrètement pour la solidarité en France et dans le monde, la garantie d’un socle de droits fondamentaux protège les citoyennes et les citoyens. Les associations s’engagent pour l’éducation, la culture, la santé, l’alimentation ou le logement… et contribuent à l’émergence de nouveaux droits. Pour autant, il incombe à l’état, garant de l’intérêt général, de les rendre effectifs.

Nous, mouvement associatif, appelons les candidates et les candidats à reconnaître les associations comme un acteur incontournable de leur projet de société.

Dès à présent, vous pouvez contribuer à faire connaître cette campagne en signant sur le site web depuis1901.fr l’appel des associations "Démocratie, iniative, solidarité" et en relayant nos douze propositions pour le développement de la vie associative. Pensez aussi à nous rejoindre sur Facebook et Twitter pour être tenu au courant des dernières informations.


Enfin, sachez qu’un grand événement sera organisé à Saint-Denis le samedi 10 mars 2012 où six candidats à l’élection présidentielle ont été conviés pour répondre à nos questions : François Bayrou, François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Hervé Morin et Nicolas Sarkozy. Dès à présent, vous pouvez vous inscrire sur le site pour y participer.

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de cette campagne à laquelle le CELAVAR entend bien participer car que seraient nos territoires ruraux sans les associations ?!?

PDF - 3 Mo
1